mardi 15 mai 2007

Java Matinal

jeudi 10 mai 2007


10 mai 2003, j'entre au Second Cup, Faubourg Ste-Catherine, Montréal, QC, et demande mon grand café, dark roast s'il vous plait.

Demeurant depuis presque 10 ans a Montreal, mes gouts on evolués, voir se sont rafinés. Une routine s'est installées dans mon quotidiens et s'est d'allez chercher mon café pour le travail. De faire la ligne avec la macédoine culturelle Montréalaise en route pour le travail ou pour un cours matinal a L'université Concordia, de commander la même chose tout les matins et comme la majorité des âmes dans la file, me diriger, café en main vers le comptoir pour y ajouter sucre, lait ou crème.Cette routine matinal s'est incrustée dans ma vie et ma suivi jusqu'à mon départ pour Terre-Neuve, le 12 juin 2003.

10 mai 2004, j'entre a Coffee and Companie, Water St, St-John's, NL et demander mon coffee Grande, dark roast please.

Plusieurs mois se sont écoulés avant que je trouver un café décent. La maison ou j'ai demeurer avant celle ci n'avait pas de "coffee shop" et le café au travail me rappelais l'eau du St-Laurent dans le coin de Lasalle... J'ai maintenant l'option de prendre une petite marche dans le centre ville de St-John's et pour le même prix que je payait a Montréal, déguster un bon java en me rendant au travail.Je n'arrive toujours pas à comprendre l'engouement des Terre-Neuviens pour les cafés de chez Tim Hortons. Ce liquide, quoique sucrée, chaud avec qu'un léger gout amer ne me convient pas pour le matin. J'ai toujours qualifié leur café comme breuvage d'après-midi, pas assez corsé pour le matin et malheursement le choix de l'avoir corsé ne nous ai pas offert. Je me résigne donc a être qualifiés de snob venu du "mainland" et de déguster un grande corsé de Coffee and Companie les matins.

10 mai 2007, Elizabeth va faire un "Tim run" et je lui passe ma commande, un extra large double-double.

C'est officiel, Terre-Neuve m'a englouti dans ses coutumes et ses us. Mon "Tim" est sacré, peut importe l'heure. Je me rends au travail le matin en passant au Tim Hortons sur Duckworth, demande mon extra-large double-double, et j'y retourne a mes pauses pour y commander le même nectars des Dieux.

Je suis assimiler.....ou presque

Aucun commentaire: